Publié le 16 Juillet 2024

Plusieurs syndicats (FSU, UNSA, CFDT, CGT, et SUD EDUCATION) se sont unis pour adresser un courrier adressé au Directeur général des ressources humaines du Ministère de l’Éducation Nationale. L’objet principal de cette lettre est la recherche d’amiante dans les écoles afin de protéger les enfants et tout le corps enseignant.

Des réglementations pas nécessairement respectées …

Pour rappel, l’amiante est interdit depuis 1997 à cause de sa toxicité. Le danger provient de ses filaments, qui, une fois libérés dans l’air, risquent d’être inhalés. Ils peuvent alors endommager sévèrement l’appareil pulmonaire et provoquer l’apparition de maladies graves. Les filaments sont plus susceptibles d’être libérés si le matériau dans lequel ils sont contenus est dans un état dégradé. Or, comme le souligne le courrier intersyndical :

 « L’amiante est interdit depuis 1997, ce qui signifie que les matériaux amiantés encore présents depuis au moins 27 ans sont dans un état de dégradation bien avancée. »

Pourtant, il semblerait que les repérages et mesures de sécurité ne suivent pas. En effet, les syndicats se sont aperçus que sur le terrain, les agents ne disposaient pas toujours des documents demandés et ne sont pas formés à leur lecture. Chaque établissement construit avant 1997 est censé posséder un DTA (dossier technique amiante) qui contient toutes les informations liées au repérage d’amiante dans le bâtiment.

Une demande de mise à jour de la réglementation

Les syndicats demandent au ministère de veiller à ce que chaque site dispose d’un DTA conforme à la réglementation d’ici 2025. Les DTA existants doivent donc être mis à jour et des mesures doivent être prises pour garantir la sécurité des élèves et du personnel. Ils appellent également à la mise en place d’une démarche de sensibilisation des dangers de l’amiante souvent méconnus.

« Retour aux actualités
Demandez votre devis gratuit en quelques clics
Partenaire de
  • Audit énergétique Loos
Membre des fédérations
  • Amiante avant démolition Loos
  • Diagnostic immobilier Wormhout
  • DPE Wormhout
Diagnostiqueurs certifiés par
  • Audit énergétique Wormhout
Prestations couvertes par
  • Amiante avant démolition Wormhout