Outre les mesures d’empoussièrement de l’air nécessaire après une opération de désamiantage, il est possible de procéder à des prélèvements par lingette pour s’assurer de l’absence de poussières d’amiante au sol.
Cette analyse complémentaire est un prélèvement surfacique par essuyage du sol à l’aide de lingettes humidifiées, pliées en deux, appliquées une fois dans chaque sens sur dix centimètres de surface.
Ce prélèvement est par la suite soumis à l’analyse d’un laboratoire accrédité par le COFRAC, et peut apporter de nouvelles informations avant la restitution des locaux.
Le but de ce test par lingette, rapide et simple à réaliser, est de lutter contre l’exposition à l’amiante des artisans et des occupants d’un local, en cours ou en fin de chantier de rénovation ou de démolition.
Ce test après travaux est un moyen fiable d’éviter tout litige ultérieur. Ce test par lingette offre rapidement de premiers résultats quant au risque amiante dans un bâtiment. Le recours à un tel procédé devrait se développer dans les prochaines années.