Une étude thermique doit être réalisée en début de projet d’une construction neuve soumise à la réglementation environnementale RE 2020.
On retient trois principaux critères de performance énergétique à prendre en compte pour cette étude thermique : l’indicateur Bbio, renforcé de 30 % par rapport à la RT 2012, le Cep au sujet de la consommation d’énergie primaire, et le Cep, nr qui concerne la consommation d’énergie primaire non renouvelable à laquelle la réglementation accorde une importance particulière.
Divers paramètres de construction tels que l’orientation du bâtiment et les surfaces vitrées, mais aussi l’étanchéité de l’enveloppe, le chauffage et le refroidissement, ou encore l’éclairage et les énergies renouvelables utilisées sont analysés.
L’impact carbone des matériaux employés est analysé sur toute la durée du cycle de vie de ces matériaux. La globalité de ces indicateurs permet d’obtenir une étude thermique et environnementale fiable, prouvant que la construction est conforme aux exigences de la RE 2020.
Une étude thermique est également intéressante dans le cadre d’une rénovation, elle garantit une parfaite étanchéité du bâtiment et un gain énergétique important.