Le problème du plomb dans l’habitat ancien est très fréquent en France, et la réglementation est très stricte à ce sujet.
Un constat des risques d’exposition au plomb est obligatoire avant une vente ou bien une location de toute habitation dont le permis de construire est daté d’avant 1949.
Présent dans toutes les peintures produites antérieurement à cette date, le plomb qui pénètre dans l’organisme par ingestion ou inhalation se stocke dans les organes et les os et peut déclencher des symptômes graves, parfois irréversibles.
Le saturnisme est l’intoxication au plomb, il est particulièrement dangereux pour les enfants.
Les cas de saturnisme infantile sont encore trop nombreux, et le CREP est le moyen le plus efficace de lutter contre ce fléau peu connu qu’est le plomb dans l’habitat. Le plomb ne dégradant pas le bâti, il est impossible de détecter sa présence par simple observation.
Par le biais du CREP, le diagnostiqueur en charge du repérage sécurise le logement.
En utilisant un matériel adapté, qui fonctionne grâce à la fluorescence X, le diagnostiqueur immobilier effectue des analyses sur un ensemble de supports tels que les murs et cloisons, les menuiseries peintes.
Un seuil réglementaire permet de définir les dangers du logement en regard du plomb et de prendre les mesures nécessaires pour supprimer les risques d’exposition à ce métal lourd, toxique pour l’homme en cas d’ingestion.