L’état d’amiante est l’un des documents indispensables à la finalisation de toute vente immobilière d’un bien construit avant 1997. Avant cette date, l’amiante a été utilisé, principalement pour ses fortes vertus isolantes, dans de très nombreux matériaux et produits.
Or, les fibres d’amiante, qui peuvent être très fines, sont très toxiques lorsqu’elles sont inhalées, elles sont à l’origine de cancers.
Ce constat vise à protéger les occupants d’une maison, d’un bureau ou d’un appartement ancien et susceptible de contenir ces matériaux amiantifères. Invisibles à l’œil nu et très volatiles, les fibres d’amiante peuvent se loger dans les poumons et déclencher des maladies graves à distance.
Habiter un logement impacté par l’amiante est donc dangereux s’il présente des signes de vétusté.
L’état d’amiante, qui concerne toutes les formes de bâti, maisons ou parties privatives d’un lot de copropriété, est obligatoirement annexé au contrat de vente, et doit être tenu à la disposition d’un locataire.
Si un précédent état d’amiante a été établi antérieurement à 2013, il doit être réitéré même s’il est négatif.
Une durée de validité de trois ans est à retenir pour le diagnostic amiante, et il est bien sûr préconisé de surveiller l’état de conservation des matériaux amiantifères répertoriés par le diagnostiqueur immobilier.