Les ventes immobilières et les diagnostics immobiliers : ce qu’il faut savoir

Une vente immobilière est dans tous les cas précédée de la mise en place d’un dossier de diagnostic technique. Ce dossier regroupe divers documents attestant de l’absence de danger pour le futur occupant.

Les diagnostics immobiliers varient en fonction de la date de construction de l’immeuble et de sa localisation. Les constructions les plus anciennes sont soumises à la vérification de l’absence de risque en lien avec le plomb. Construit avant 1997, un logement doit être inspecté vis-à-vis de l’amiante.

Si l’habitation se trouve dans une zone impactée par la présence de termites ou de mérule, un état parasitaire sera fourni à l’acquéreur.

L’état énergétique doit être indiqué à ce dernier par la transmission d’un DPE, qu’il s’agisse d’un logement ou d’un local tertiaire, et d’un audit énergétique s’il s’agit de la vente d’une maison classée F ou G.

L’équipe DIA HDF se charge du contrôle des équipements d’assainissement non collectif, et du calcul de la surface privative des lots de copropriété. Une autre pièce particulièrement importante pour votre acquéreur est l’état des risques et pollutions.

Le dérèglement climatique induit de nouveaux risques tels que le recul du trait de côte, qui doit être indiqué, à l’instar de la note du DPE, dans l’annonce de mise en vente. Votre diagnostiqueur immobilier définit quels diagnostics établir en priorité et vous accompagne pour vendre rapidement, sans risque de litige, votre bien immobilier.    

Obligations vendeurs

Demandez votre devis gratuit en quelques clics
Partenaire de
  • Audit énergétique Loos
Membre des fédérations
  • Amiante avant démolition Loos
  • Diagnostic immobilier Wormhout
  • DPE Wormhout
Diagnostiqueurs certifiés par
  • Audit énergétique Wormhout
Prestations couvertes par
  • Amiante avant démolition Wormhout