Publié le 22 Novembre 2024
Vous ne la connaissez peut-être pas, pourtant la loi Climat et Résilience a profondément modifié le paysage immobilier ces dernières années. DPE, audit énergétique, rénovation énergétique, passoire thermique … découvrons ensemble comment la loi Climat et Résilience a influencé les mesures prises par le gouvernement.
La loi Climat et Résilience est apparue en 2021, dans un contexte d’urgence de la transition énergétique. L’objectif de la loi est simple : imposer des mesures et exigences strictes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030, et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour arriver à cet objectif, le gouvernent a pris plusieurs mesures dans différents secteurs. L’immobilier n’a pas été épargné, et pour cause, il est responsable de 16 % des émissions de CO2 en France, et de 44 % de la consommation d’énergie. Son impact environnemental est donc considérable.
Le DPE existait avant la loi Climat et Résilience. Toutefois, cette dernière l’a remis au-devant de la scène en lui accordant plus d’importance. En effet, le DPE permet de juger la performance énergétique des biens, et donc de mettre en lumière les passoires thermiques, ces logements trop énergivores. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique, il faut alors diminuer le nombre de passoires thermiques, c’est aussi simple que ça. En ont suivi différentes mesures, comme l’interdiction de louer des biens classés G en 2025, et F en 2028, ou encore l’obligation de réaliser un audit énergétique pour vendre un bien F ou G.