Publié le 17 Juin 2024

L’administration et la législation française peuvent rapidement être opaques, voire compliquées pour beaucoup d’entre nous. Face à plusieurs interrogations, nous avons décidé d’établir un guide pour comprendre la différence entre le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) et le PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux). Les deux diagnostics se ressemblent, pourtant il y a une différence majeure. La confusion vient d’ailleurs directement de leurs acronymes très semblables. Nous décryptons pour vous ces deux diagnostics pour y voir plus clair :

Le PPT : décryptage

Le Plan Pluriannuel de Travaux ou PPT est un plan permettant de déterminer et de hiérarchiser les travaux à réaliser sur une copropriété. Il s’agit donc d’un échéancier de travaux sur 10 ans. Les travaux doivent garantir le bon maintien de l’immeuble, une amélioration de sa performance énergétique en limitant la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Le PPT devient obligatoire pour toutes les copropriétés selon l’échéancier suivant pour les copropriétés (logements, bureaux, commerces) :

- Depuis le 01/01/2023, pour les copropriétés de + de 200 lots

- Depuis le 01/01/2024, pour les copropriétés entre 51 et 200 lots.

- À partir du 01/01/2025, pour les copropriétés de - de 50 lots.

Qu’est-ce que le PPPT ?

Le PPPT ou Projet de Plan Pluriannuel de Travaux est composé de plusieurs Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). Ce projet permet d’étudier et de comparer les scénarios de travaux proposés dans les différents PPT. Il est là pour optimiser la mise en place des travaux. Le PPPT contiendra les études budgétaires de chaque scénario de travaux, les optimisations de la performance énergétique et la hiérarchisation des travaux sur les 10 prochaines années.

« Retour aux actualités
Demandez votre devis gratuit en quelques clics
Partenaire de
  • Audit énergétique Loos
Membre des fédérations
  • Amiante avant démolition Loos
  • Diagnostic immobilier Wormhout
  • DPE Wormhout
Diagnostiqueurs certifiés par
  • Audit énergétique Wormhout
Prestations couvertes par
  • Amiante avant démolition Wormhout