Publié le 16 Août 2024
L’Indice de Référence des Loyers (IRL) permet d’évaluer chaque année le loyer d’un bien mis en location. Il concerne les baux et les loyers en cours, et les logements meublés ou vides. Les seules exceptions sont faites pour le bail étudiant ou le bail mobilité qui ne sont pas soumis à l’IRL, car elles durent moins d’un an.
L’IRL est l’indice utilisé pour calculer l’augmentation du loyer. Cette revalorisation a lieu chaque année à la date d’anniversaire du bail. L’indicateur est calculé par l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) tous les trimestres. Afin de déterminer l’IRL, l’INSEE explique que la somme obtenue correspond à l’évolution des prix sur les douze derniers mois, hors tabac et hors loyers. Afin de calculer l’augmentation de son loyer, il est obligatoire que le bail contienne une clause d’indexation. Le cas échéant, l’augmentation du loyer est impossible. Pour augmenter son loyer, la clause doit être complétée avec le dernier indice IRL, puis à chaque anniversaire du bail, le loyer pourra être revu. Le montant final après augmentation équivaut au produit en croix : loyer hors charges multiplié par le nouvel indice et divisé par l’ancien indice.
Rappel : le propriétaire bailleur n’est pas tenu d’augmenter son loyer chaque année. Il est libre de décider de l’augmentation, et peut décider de laisser le loyer inchangé, notamment pour des questions de fidélisation de locataire.
L’INSEE a publié le nouvel IRL pour le deuxième trimestre 2024. Ce dernier a progressé de 3,26 % sur un an, et atteint désormais 145,17. Les propriétaires bailleurs sont donc désormais en droit d’augmenter leur loyer de 3,26 % au maximum en France métropolitaine.