Publié le 16 Septembre 2024
MaPrimeRénov’ est le dispositif d’aide financière déployé par l’Agence nationale de l’habitat, l’Anah. Il accompagne des milliers de foyers français dans le financement de leur projet de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ s’adapte à chacun en fonction des revenus. Bien sûr, pour être éligible à MaPrimeRénov’, il faut respecter certains critères comme le type de travaux réalisés ou la classification RGE des travailleurs.
Pour obtenir l’aide financière MaPrimeRénov’ à la fin de ses travaux, il existe plusieurs étapes à suivre. La première sera de créer un compte sur www.maprimerenov.gouv.com. Vous pouvez utiliser votre compte FranceConnect+ pour établir votre profil. Si vous ne connaissez pas vos identifiants, vous pouvez aussi simplement créer un compte avec un nom d’utilisateur et nouveau mot de passe. Votre identité sera confirmée par l’envoi d’un courrier postal. Vous recevrez un code qui permettra de valider votre identité.
Pour rappel : le démarchage téléphonique ou physique pour les travaux de rénovation énergétique est interdit. Si vous êtes sollicités par ces biais-là, ne communiquez aucune information personnelle.
Maintenant que vous avez créé votre compte, vous pouvez déposer votre demande de subvention en précisant votre projet sous l’onglet « Demander une nouvelle prime ». En fonction de votre projet, un DPE ou un audit énergétique vous seront demandés. Vous devrez également renseigner le nom des artisans avec lesquels vous comptez travailler en insérant les devis et factures. Attention, pour que votre dossier soit accepté, il faut qu’ils soient qualifiés RGE.
MaPrimeRénov’ se divise en deux dispositifs principaux :
Il est donc important de préciser la nature de vos travaux pour bénéficier d’un des deux dispositifs.